top of page
Jardin zen

Entreprise

Que ce soit dans une dynamique individuelle ou collective, nous intervenons essentiellement sur la dynamique relationnelle appuyée sur les trois types de compétences évoquées plus tôt qui fondent notre travail au sein d’Hélice DCF. Chaque individu, chaque situation étant unique, notamment de par l’aspect relationnel, nous construisons nos interventions avec nos clients en fonction de notre diagnostic et de notre approche singulière.

 

L’accompagnement à l'intention du dirigeant va partir du postulat qu’il est en partie à l’origine des problématiques rencontrées par son équipe. Il pourra regarder ainsi en quoi il est un "levier" ou un "frein" pour le développement de son activité qui découle de sa posture.

 

 

  • La posture "supervisé", c'est un type d'accompagnement spécifique pour les dirigeants qui souhaitent être suivis en individuel et parfois en individuel et en parallèle avec des séances avec leurs équipes et supervisés in situ.

 

  • ​L'accompagnement "extrême" : ce type d'accompagnement est prévu dans les situations de crises et de conflits qui risquent de mettre en péril les emplois et la santé de l'entreprise ou de l'institution. C'est un protocole spécifique où les intervenants seront à des endroits stratégiques sur le terrain et en dehors du terrain tout en étant impliqués dans le processus. Nous avons construit deux types de modèles qui nous permettent ce type d'accompagnement :

 

Le premier est un processus lorsqu’il y a conflit entre deux personnes. Celles-ci seront suivies par deux intervenants en séances individuelles, et des séances à quatre afin de confronter les difficultés dans un climat de sécurité recherché en permanence. Un protocole très rigoureux est mis en place pour les personnes accompagnées, l'environnement professionnel et les intervenants eux-mêmes qui seront supervisés pendant toute l'action afin de mieux analyser les effets systémiques.

 

Le deuxième modèle est très proche, mais articulé pour une équipe en crise. Ce qu’il a d’original, en plus des deux intervenants qui seront au cœur du conflit avec l’équipe, c’est un troisième intervenant impliqué dans la démarche mais qui ne rencontre jamais l’équipe afin de garder une position méta et gérer la « contagion émotionnelle » de ses deux collègues sur le terrain. Des points réguliers sont faits pendant l’intervention.

 

 

 

Veuillez nous contacter pour plus d'informations sur notre méthodologie.

 

 

 

Réferences : 

GSK, Société Générale, Crédit Agricole, Altédia, AXA groupe, Galeries Lafayette, ADAPEI, Sodexo Prestige et Sodexo Groupe, Conseil régional IDF, CAS Ville de Paris, ING direct, L’Oréal,...

Sable blanc et pierre

CONTACT

4, Avenue Pierre Semard - Les Marches du Palais
84000 Avignon

Tel. : 06 83 27 77 60

Fixe :  04 65 87 33 53

bottom of page