Supervision
La supervision est un acte essentiel en pratique professionnelle, à la fois éthique et déontologique :
-
Ethique, parce qu’elle implique que le professionnel reconnaît ses limites personnelles et s’engage à les explorer et à les dépasser, dans une démarche d’humilité et d’apprentissage continu. La supervision l’aide à garantir un accompagnement respectueux et bienveillant pour ses clients.
-
Déontologique, car elle témoigne de la conscience des limites de son approche et de la nécessité de prendre du recul. Le professionnel s’assure que ses interventions restent alignées avec les standards et principes de sa discipline, afin de protéger ses clients et de maintenir la qualité de sa pratique.
La supervision favorise ainsi un espace de réflexion et de soutien où le professionnel peut travailler sur ses zones de vulnérabilité, affiner ses compétences et ajuster son intervention en fonction des spécificités de chaque situation.
Nous pratiquons deux sortes de supervision :
• Didactique :
C’est un espace où le supervisé continue de recevoir un enseignement par son superviseur qui incarne un rôle d’enseignant et de maîtrise dans une approche. L’enseignement dispensé à travers l’acte de supervision est la PGRO. Je suis certifié superviseur didacticien en PGRO et superviseur du CIG en France.
Vous pouvez postuler pour vous inscrire dans un groupe de supervision, inscription via le site de www.neurogestaltinstitut.com
Public : Psychiatre, psychologue, psychothérapeute en libéral ou en institution.
• Clinique :
C’est un espace où le supervisé vient chercher le regard d’un expert, qui est senior dans son domaine d’intervention, la supervision clinique se passe le plus souvent en séance individuelle. Les rencontres se font à un rythme d’une séance toutes les trois semaines.
Individuel : Psychiatre, psychologue, psychothérapeute en libéral ou en institution, coaches.
Collectif : pour les coaches, en co-animation avec ma collègue Valérie Taillardat voir plaquette (à télécharger en pièce jointe)
La supervision managériale est une supervision pour les équipes de direction qui souhaitent travailler sur leur posture individuelle et collective dans laquelle nous pouvons intégrer des séquences de co-développement.
Pour les équipes, j’ai créé une approche, nommée E.A.S.I qui permet de travailler la posture relationnelle, d’une manière collective. (veuillez nous contacter pour plus de précisions)
Réference :
ADAPEI, Mission Locale, Société Générale...
Un concept novateur : l’hypervision
Cet accompagnement porte un regard holistique sur le développement du professionnel. Nous nous attacherons à superviser et mettre en lien 3 axes chez le supervisé :
-
Ses zones de vulnérabilité contre-transférentielles
-
Les problématiques émergentes de sa clientèle
-
Le développement de son expertise
Ceci afin d’affirmer sa singularité professionnelle.
Affiliation :
-
Méthodes et outils : Méthode EASI, Gestalt, PNL, mentalisation et approche systémique
CONTACT
4, Avenue Pierre Semard - Les Marches du Palais
84000 Avignon
Tel. : 06 83 27 77 60
Fixe : 04 65 87 33 53